Et si on parlait un peu de magie

Sable Indien


Un effet connus de tous

On suppose que tous les lecteurs magiciens de cette page web connaissent le mystère qui entoure la préparation des sables dits Indiens. Pour ceux qui l'ignorent, qu'il leur suffise de savoir que ces sables n'ont d'indien que le nom.
Le magicien remplit un bocal à l'aide d'un broc en verre contenant de l'eau pure. Immédiatement cette eau se change en encre noire.

Dans cette encre il met du sable de trois couleurs différentes. Il mélange le tout et à la demande des spectateurs, il retire de l'encre à trois reprises différentes, la totalité du sable, amenant chaque fois, au choix du public, tout le sable à la couleur demandée. Puis l'encre est reversée dans le broc où elle reprend sa limpidité du début. Il ne reste pas un grain de sable dans le bocal.

Sablier

Une préparation à faire avant l'intervention

Pour la préparation, un magicien mentaliste prend du sable d'aquarium, un autre du sable blanc ordinaire qu’il teinte en trois couleurs (séparé en 3 paquets bien entendu) à l'aide d'aniline à l'alcool. Puis, dans un récipient en métal, il fait fondre de la cire blanche qu’il mélange aux sables chauds. Il fait trois fois cette opération, chaque fois avec du sable de même couleur. Il est absolument nécessaire de bien mélanger. Quand tout est refroidi, on observe une masse solide, il faut réduise cette masse solide en écrasant fortement le sable entre les mains, et mettre chaque couleur séparément dans un petit sac de toile.

D'autre part, prendre assez de sable de chaque couleur pour former trois blocs agglomérés que l’on obtient en chauffant le sable ciré préparé comme ci-dessus et en le laissant refroidir sans compression, dans un moule, donnant à chaque bloc une forme différente qui, plus tard permettra de reconnaître la couleur au toucher.

Il faut suivre conscieusement le fil de l'effet

Ne pas comprimer ou tasser, sans quoi le bloc deviendrait dur comme de la pierre, et la pulvérisation, à l'expérience, serait rendue très difficile.

En faisant un boniment approprié pour le spectacle de magie, le magicien vide les sacs de sable dans de petites boîtes qui contiennent chacune, à l'insu du public, un aggloméré de sable de couleur correspondant à celle du sable qu’il verse. L'eau contenue dans le broc est de l'eau pure. Le bocal dans lequel est versé l'eau contient au fond de fer liquide, lequel se mélangeant à l'eau, rend celle-ci complètement noire. Avant de verser l’eau du broc dans le bocal, il en remplit le verre pour bien montrer que ce n'est que de l'eau ordinaire. Surtout ne pousse pas la démonstration jusqu'à en boire, il pourrait lui en cuire. Il verse alors de l'eau de votre broc dans le bocal où, on l’a vu le liquide prendra la teinte noire de l'encre. Il y place un par un les agglomérés, donnant l'illusion que l’on dépose chaque fois une poignée de sable ordinaire, semblant en outre, en remuant les doigts dans le liquide, opérer le mélange des trois catégories de sable.

Cette encre ne salira pas les mains, et l'opacité sera suffisante pour que les spectateurs n'aperçoivent pas les trois blocs qui y sont immergés. Alors, au gré des spectateurs, le magicien retire, à chaque couleur demandée, le bloc de sable correspondant que l’on pulvérise en même temps dans des verres gobelets qui l’on a au préalable placés sur votre table. Après, prenant le verre plein d'eau on verse dans le broc, dans lequel vous versez ensuite l'encre du bocal. Instantanément et le liquide redevient limpide, et le contenu du broc reprend son apparence du début : celle de l'eau claire.
Voici un tour de magie sympathique pour magicien amateur ou autre.

 

Bienvenue